Les armes face au Karma

Les armes de l'Homme pour faire face au Karma

Le karma suggère que le hasard n’existe pas. Un adage ancien nous enseigne que tout vient à point à qui sait attendre.

Cela pourrait supposer que le karma se manifeste lorsque l’on est prêt à sortir victorieux de ses épreuves. Il y a celles nous permettant de mettre à plat le passé et celles faites pour nous amener vers des futurs souhaitables, ou tout du moins, à savoir éviter (tentation).

L’Homme serait-il ballotté sans aucune arme pour s’en sortir au mieux ?

La sagesse mystique certifie que l’homme n’est en rien désarmé face au destin. Il y a toujours de nombreuses voies possibles qui s’offrent à lui. S’il se connaît un tant soit peu, il peut recourir à l’intuition et à son ressenti intérieur pour aller vers la plus adaptée, vers son épanouissement (élévation du Bouddha).

On a tous connu ces moments de malaise lorsque nos actes, à peine réalisés, nous submergent d’un ressenti désagréable. Notre propre moral nous alertant sur la petitesse, l’insuffisance de notre agir. Au contraire, il nous arrive d’éprouver cette euphorie agréable quand par nos actes nous avons accompli même de petites choses.

L’Homme n’est donc pas coupé d’une compréhension supérieure de la portée de ses agissements. Il peut en être galvanisé et s’en servir pour avancer jusqu’au prochain test, ou meurtri, jusqu’à être percuté par les conséquences de ses actes. Il pourra les décanter pour ne plus sombrer dans les mêmes travers. Ou choisir l’orgueil et s’obstiner.

L’intuition permet à l’Homme de réfléchir avant d’agir. Elle est le fruit de l’expérience mais aussi d’une petite voix surgit de nulle part.

Certains attribuent au divin, d’autres à des capacités humaines méconnues(sixième sens). Quelle que soit sa nature, elle est une sonnette d’alerte avertissant de la mise en route du karma.

Il est aisé de comprendre que l’Homme muni d’outils peut davantage que lorsqu’il est livré à mains nues dans son environnement. Cette certitude doit nous permettre d’oser nous faire confiance et de mieux connaître notre personne intérieure.

Ainsi, le karma n’est plus implacable mais une sorte de jeu dont les propositions nous apparaissent alors comme les challenges à relever des jeux vidéo de nos enfants.

Show must go on ! comme dit la chanson…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *